Je propose des consultations et des téléconsultations à toute personne ou couple (hétérosexuel ou homosexuel) qui souffre dans sa sexualité, sa vie intime, sa vie de couple : perte de désir, hypersexualité, addiction à la pornographie, éjaculation précoce, douleurs lors des rapports, incompatibilité sexuelle du couple, absence d’orgasme, difficultés de communication, etc.
Lier la sexologie et la psychomotricité permet d’envisager les difficultés des patients dans la dimension psychique et corporelle. Il est courant qu'un problème psychologique engendre des perturbations sur le corps et inversement : dépression, accident, choc traumatique, etc. Les outils thérapeutiques du sexologue, ainsi que les connaissance en sexologie, sont enrichis de la lecture psychocorporelle et d’outils pratiques de conscience corporelle. Comme dit précedemment, le corps et l'esprit sont étroitement liés, en particulier en sexologie. Un problème d'ordre sexuel peut être traité à la fois au niveau corporel et au niveau psychologique : le soin apporté est alors complet. Les difficultés sexuelles peuvent également avoir une source plus profonde, que la pscyhomotricité et/ou les thérapies brèves peuvent aider à résoudre. Cependant, si des problèmes physiques ou physiologiques sont détectés durant le suivi, je vous recommanderai des praticiens médicaux issus de mon réseau professionnel pour traiter par exemple des problèmes d'érection qui pourraient être liés à des soucis cardiaques ou des douleurs pendant les rapports liées à de l'endométriose.
Comme précisé, j'utilise également des thérapies brèves, telle que l'EMDR, l'Hypnose, la méthode Vittoz - Pleine conscience, l'EFT, ou la méthode TIP-A.
Chacune de ces thérapies peut être mise en place lors du suivi, voire même combinées, afin de traiter plus efficacement vos problématiques affectives, sexuelles ou relationnelles. Je n'ai pas de thérapie privilégiée : le choix de la thérapie se fait avec vous, selon votre vécu, vos préférences et vos appréhensions.
La prise en charge sexothérapeutique individuelle ou de couple cible une palette très large des troubles masculins, féminins ou interactionnels aussi bien dans le couple hétérosexuel, homosexuel ou lesbien :
La première séance est une séance d’orientation. Elle permet de faire le point sur les difficultés rencontrées tant au niveau de la sexualité que sur la vie de couple en lien avec le vécu corporel. Cela permet d’avancer vers un diagnostic. A l’issue de la scéance une proposition de soin est faite. J’expose la première étape du soin et sa modalité (suivi individuel ou de couple, rythme des séances, thérapie breve envisagée).
Cette première séance permet de réorienter vers un suivi médical, si cela est nécessaire, vers la bonne spécialité (généraliste, urologue, gynécologue, andrologue, psychiatre, sage-femme...) ou vers d’autres types de thérapies (psychologue, psychocorporel, kinésithérapie, ostéopathie…) si besoin.
L’engagement thérapeutique se prend après cette séance.
Les suivis thérapeutiques varient en fréquence et en durée selon les personnes, les couples et leurs difficultés. Nous évaluons ensemble les besoins. A l’issue de chaque séance des éléments sont à travailler entre deux rendez-vous. Soit des exercices à réaliser seul, ou en couple, des techniques de communication verbales ou corporelles à expérimenter. Il est important, en s’engageant dans le suivi, de respecter l’engagement passé (présence aux rendez-vous prévus, réalisation des exercices entre deux rendez-vous) afin d’arriver à une amélioration ou une disparition du problème.
Face à la réalité d’une sexualité présente chez l’enfant à tous les âges, les parents sont parfois démunis et préfèrent remettre à plus tard la fameuse « discussion » pour l’adolescence. Mais, hélas, l’adolescence n’est pas le meilleur moment. C’est tout au long de l’enfance que l’on pose les bases du respect de son corps, du corps de l’autre et que l’on intègre la sexualité comme bonne ou mauvaise, comme tabou ou vecteur de relation. L’enjeu du numérique et de hyperconnexion à internet complexifie les relations et brouillent la limite entre le privé/public, l’importance de l’image de soi, de son corps, de sa vie amoureuse.
Ci-dessous des liens sélectionnés en lien avec la sexologie et la consultation en sexologie :
La pratique de la sexologie n’est pas réglementée, un diplôme d'état est nécessaire pour être sexologue : après mes études pour l’obtention du Diplôme d’Etat en psychomotricité, j’ai suivi 3 années d’études à l’Université Claude Bernard Lyon pour l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire en sexologie en 2013 (en savoir plus sur le site de l'aius). Le DIU est le diplôme garantissant la qualité des études.
Je suis supervisée dans un groupe Balint, ce qui garantit mon investissement professionnel.
Les consultations sont uniquement sur rendez-vous. Une consultation dure entre 45 minutes et 1h. Je vous invite à prendre contact ci dessous en utilisant les boutons verts selon votre besoin. Il vous sera possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur le créneau qui vous convient. J'utilise le prestataire Sexologues France pour la gestion de mon agenda professionnel. Sexologues France est une plateforme sécurisée et dédiée à la prise de rendez-vosu pour les sexologues professionnels diplomés. Cela vous permettra de gérer plus facilement les prises de rendez-vous, mais également les annulations et les reprogrammations. Des SMS de rappel vous seront également envoyés à l'approche du rendez-vous.
2 rue Chinard
69009 Lyon
Métro D - Gare de Vaise
06 51 36 73 04
Utilisez de préférence les formulaires pour les prises de RDV
Horaires :
- Lundi au vendredi journée/soirée jusqu'à 21h
- Samedi matin jusqu'à 13h
Années d'expériences
Conférences réalisées
Diplômes universitaires pour un soin de qualité