cabinet sexologie psychomotricité lyon vaise

Pauline Carlier


Sexologue et Psychomotricienne - Lyon

Formatrice expérimentée


  cabinet sexologue psychomotricité plan lyon

Cabinet situé dans le 9eme arrondissement de Lyon
--> 2 rue Chinard 69009 Lyon <--
métro D tclgare de vaise Gare de Vaise
Accessible PMR de plain-pied


Consultation uniquement sur RDV
en soirée le lundi, mardi, jeudi
et le samedi matin
Tel : 06.51.36.73.04
ou via le formulaire de contact
 

Conférences



Chaque conférence, journée d’échange, temps de réflexion proposés est construit pour répondre à une demande étudiée en lien avec l’organisateur et le public attendu.

  • Tous les projets sont construits dans le but de donner des bases sur le développement affectif et psychosexuel de l’être humain en lien avec le développement biologique, physiologique, sensoriel, psychomoteur et relationnel. L’approche des interventions est toujours de donner des informations pertinentes, reconnues par la communauté scientifique, en mettant de côté les dogmes initiaux de la sexualité, désormais dépassés.

  • Puis d’ouvrir sur une reflexion sur nos actions en tant que soignant, accompagnant, éducateur, parent ou tout simplement individu. La recherche de la posture à adopter vis-à-vis de la sexualité de l’autre, de la sienne est toujours en mouvement car elle est unique à chaque situation. L’intervention permet d’acquérir des repères pour s’ajuster.
  • Un volet prévention des risques est toujours présent en filigrane des présentations. Elle permet d’accompagner à la structuration de l’individu afin de lui donner les moyens d’identifier une situation à risque, de s’opposer, de pouvoir signaler un abus, une agression, de se faire accompagner. Lever le silence en donnant les mots, c’est commencer à lever la souffrance.

    Projets réalisés :

  • Conférence : « Accompagner son enfant pour une sexualité respectée et respectueuse » Les tabous sur la sexualité créent des dominés et des dominants, la sexualité se construit tout au long de la vie, offrir aux parents et aux enfants les fondements pour sortir des schémas de la société. Association la cause des Parents, 5 juin 2019, dans les locaux de l’association à Villeurbanne
  • Journée d’échange des professionnels de la petite enfance : « Accompagner la vie sexuelle des jeunes enfants en structure d’accueil. » Présentation des étapes du développement sexuel et des troubles de la sexualité. Apports d’éléments concrets pour accompagner les enfants dans leur structuration. Printemps des petits lecteurs 2019, Bibliothèques municipales de Lyon
  • Réunion des psychomotriciens du CRA Lyon : « TSA et sexualité » Deux réunions : première rencontre sur les spécificités du développement psychosexuel des enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du spectre autistique. Deuxième rencontre, analyse de situations concrètes. Réunion des psychomotriciens du Centre Ressource Autisme, 2017, Hôpital le Vinatier, Bron
  • Projet en cours :

  • Atelier réguliers : « Sexualité et vie affective » Deux séances sont nécessaires. La première a pour but :
    • Apporter aux parents des clefs pour accompagner son enfant vers le respect de soi, découvrir son propre corps, intégrer la limite de l'autre, l'intimité et le consentement.
    • Apporter des informations sur le développement psycho-sexuel de l'enfant et l'adolescent.
    • Aider le jeune à décrypter l'image véhiculé dans la société et à chercher et respecter son identité propre.
    • Informer et guider les parents face à l'usage des outils numérique dans l’éducation affective et sexuelle des enfants.
    • Aider les parents à créer un espace de dialogue avec leur enfant entre les deux séances.

    • La seconde séance permet de décrypter en groupe les échanges qui ont eu lieu dans les familles au cours des 6 semaines qui s’écoulent entre les deux séances.
    • Prochains ateliers : Merci de vous référer au site de La cause des parents pour le planning de ces ateliers : https://www.lacausedesparents.org/sexualite-et-vie-affective